Cette situation fait du Kivu de facto « l’arrière-pays économique » du Rwanda et de l’Ouganda. Ainsi, loin de profiter aux populations du Kivu et au développement du Congo, les richesses minières sont exploitées indirectement par des acteurs extérieurs, c’est-à-dire les pays alentours. En contrôlant les gisements, l’Ouganda et surtout le Rwanda profitent de ressources qui auraient pu conférer à la RDC un immense potentiel pour s’insérer dans la mondialisation et ses échanges économiques internationaux. Ils trouvent donc leur intérêt à ce que règne l’instabilité en RDC depuis plus de vingt ans.
Après que les puissances anglo-saxonnes, États-Unis en tête, se sont attachés à réduire le pré carré français et à amoindrir le système de la « Françafrique », au moins dans cette aire géographique (via leur soutien à Kagame face à Juvénal Habyarimana au Rwanda en 1990 notamment), ce sont ensuite les puissances émergentes asiatiques, et particulièrement la Chine, qui se sont invitées en investissant d’énormes sommes sur presque tout le continent africain. Une analyse géoéconomique globale permet ainsi d’éclairer la « prédation » qui sévit en RDC et l’ingérence chinoise – puissance que d’aucuns qualifieraient de néocoloniale. Nous l’avons dit, les conflits du Kivu ont grandement contribué à éloigner ses collines de Kinshasa, située loin à l’Ouest (tant politiquement, symboliquement, que physiquement si l’on prend en considération les 1500 km de distance ainsi que le manque d’infrastructures et d’accès).
Géopolitique de l'Afrique. RDC Minerais de sang et néocolonialisme en République Démocratique du CongoAncien et meurtrier, le conflit en RDC est généralement sorti des radars. Pourquoi? Dans quelle mesure la région congolaise des Grands Lacs constitue-t-elle un antimonde? Peut-on envisager, dans un avenir proche, la stabilité politique et sociale du Kivu malgré les matières premières qui alimentent et perpétuent les tensions? Une étude illustrée d’une carte et d’un diatope en cinq cartes: De la « brousse » congolaise aux réseaux planétaires, l’insertion du conflit au Kivu dans différents espaces géographiques.
Ces Hutus se sont majoritairement enfuis au Zaïre [7] voisin au fur et à mesure de l’avancée du FPR, se retrouvant parmi les deux millions de réfugiés rwandais établis dans des camps au-delà de la frontière. Tandis que ces camps se transforment en bases arrières hutues dans le but d’une reconquête du pouvoir à Kigali, les affrontements éclatent, déstabilisant le Kivu puis tout le Zaïre, contrôlé jusqu’ici d’une main de fer par le dictateur Mobutu, au pouvoir depuis 1965. Les tensions débouchent sur la création de l’Alliance des Forces Démocratiques pour le Libération du Congo (AFDL) en 1996, coalition rebelle congolaise mais soutenue par le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi qui appuyèrent son leader, Laurent-Désiré Kabila.
L’économie extractive ayant une importance capitale pour son développement, il est primordial pour le gouvernement de Kinshasa d’avoir la mainmise sur les gisements miniers afin d’assurer les exportations en bonne et due forme, ce qui est loin d’être le cas au Kivu où en 2020, les entreprises étrangères sont libres d’agir en toute impunité. L’ONG Global Witness citait notamment en 2017 les sociétés East Rise Corporation (Hong-Kong), Malaysia Smelting Corporation (Malaisie), Trademet (Belgique), Traxys (Luxembourg) ou encore Specialty Metal Resources (bureaux à Hong-Kong et Bruxelles).
Ainsi, conséquence de l’effondrement des structures de santé et du manque de moyens pour y faire face, l’apparition d’Ebola accentue depuis 2018 la fragilité sociale et sécuritaire de la région. La faiblesse des institutions étatiques empêche de briser ce cercle vicieux. Président de 2001 à 2019, Joseph Kabila, fils de Laurent-Désiré, n’a jamais pu mettre un terme aux exactions des rebelles et à l’ « archipellisation » du territoire (Pourtier, 2009). Un énorme défi attend donc Félix Tshisekedi, son successeur, notamment pour réguler le commerce des minerais, qui permet actuellement la survie des mouvements armés.
Région pleinement insérée dans les échanges internationaux via les flux de minerais, ce processus y génère en retour « insécurité et perte de contrôle » (notamment en raison de l’illicéité des flux), faisant finalement de cet espace une marge du « village global ». Nous retrouvons également ici le concept d’ « antimonde » proposé par le géographe Roger Brunet dans les années 1980, pour qui tout monde organisé secrète des espaces hors la loi commune: le fonctionnement d’un système spatial produirait forcément du hors-système. Dès lors, dans quelle mesure la région congolaise des Grands Lacs constitue-t-elle un antimonde? Cet article a pour but d’apporter une grille de lecture actuelle et multiscalaire pour comprendre le conflit en RDC, tout en soulignant le paradoxe dessiné par la « guerre des minerais »: les espoirs de paix de la population congolaise semblent se confronter à l’abondance des richesses naturelles du pays.
Dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les factions rebelles et autres milices prolongent la « grande guerre d’Afrique » (1998-2003), qui avait constitué le plus important conflit interétatique de l’histoire de l’Afrique contemporaine – avec plus trois millions de morts et un million de déplacés au total [4]. À l’image de Nicholas Kristof pour le New York Times (06/02/2010, cité dans Brabant, 2016, p. 167), journalistes, ONG, associations de défense des droits de l’homme ou encore artistes d’origine congolaise ne manquent pas de rappeler qu’il s’agit du plus lourd bilan humain depuis 1939-45.
Watch DR Congo vs Uganda | Stream on fuboTV (Free Trial) UpcomingJan 14, 7:55 AM PST • 2h 5m • beIN SPORTS XtraDR Congo vs UgandaGroup Stage. Soccer. 2023 African Nations Championship. Uganda. DR Congo. Live
Ce système informel profite au « pays des mille collines », le Rwanda, qui a connu un développement économique souvent qualifié de miraculeux après la guerre civile des années 1990, surtout en comparaison avec ses voisins congolais et burundais. Pays quasiment enclavé donc dépendant des infrastructures de ses voisins pour l’exportation, la RDC ne sera pas en mesure de contrôler les flux contrebandiers tant qu’elle n’aura pas restauré son autorité sur l’ensemble du territoire. La réalité du Kivu est celle d’une zone grise où les guérillas ont réussi à imposer leur propre autorité, laissant libre cours aux violences qui marquent profondément la société car elles atteignent toutes les strates de population. Dans les deux provinces, qui comptent 15% de la population d’un État congolais libanisé, les milices administrent leur propre territoire, la contrebande est la norme, les lois coutumières traditionnelles peuvent prendre le pas sur les lois nationales, la corruption gangrène les élites politiques et militaires, et la justice est très souvent remplacée par l’amnistie.
Le maintien d’un État congolais faible est aussi dans l’intérêt d’acteurs plus puissants, à savoir les firmes multinationales ainsi que, finalement, des pays d’Europe et d’Amérique du Nord et leurs consommateurs: c’est pour cela notamment que la guerre, qui permet d’entretenir l’économie de prédation, est toujours d’actualité. Cette analyse amène à remettre en question la vision de conflits identitaires (ou « ethniques ») qui est parfois utilisée pour expliquer l’instabilité de l’Afrique centrale (et même de l’Afrique dans son ensemble). Des luttes d’influence qui révèlent la présence de puissances bien extérieures aux Grands Lacs Si les luttes d’influence qui s’ancrent au Kivu peuvent se lire à l’échelle régionale, entre le Rwanda et l’Ouganda, tantôt alliés tantôt ennemis (le premier dépendant des ressources minières pour consolider son essor économique, le second ayant comme projet d’asseoir, ou de retrouver, sa stature de leader en Afrique de l’Est), la région des Grands Lacs s’est aussi trouvée depuis la fin de la Guerre froide (1990-1991) au cœur de rivalités de pouvoir à une échelle plus large.
Case concerning Armed Activities on the Territory of the Uganda) - Volume 45 Issue 2. of the Congo (Democratic Republic of the Congo v. Uganda). Published online by Cambridge University Press: 27 February
ᐉ DR Congo vs Uganda Live Stream, Tip - Football Predictions How to watch the DR Congo vs Uganda live stream video. ✓ Predictions, H2H, statistics and live score. Africa Cup of Nations